Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Modes autorisés

Modes autorisés

Quels sont les modes de pêche autorisés ?

Cours d’eau de première catégorie

  • Une seule ligne munie de deux hameçons au plus, ou de trois mouches artificielles au plus obligatoirement montée sur canne et un maximum de six balances à écrevisses, de diamètre maximal de 30 cm et de maille de 27 mm minimum pour les espèces bénéficiant d'une date d'ouverture spécifique.
  • Une bouteille ou carafe en verre ou baril d'une contenance maximum de 2 litres, pour la pêche des vairons et des poissons servant d'amorces.La pêche aux engins y est strictement prohibée.

Cours d’eau de deuxième catégorie

Publics ou privés : domaine public et domaine privé

  • Quatre lignes montées sur canne munies de deux hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus, et sous la surveillance constante du pêcheur.
  • 6 balances à écrevisses, de diamètre maximal de 30 cm et de maille de 27 mm minimum pour les espèces bénéficiant d'une date d'ouverture spécifique.
  • 1 carafe (ou bouteille) d'une contenance maximum de 2 litres, pour la pêche des vairons et des poissons servant d'amorces.
  • Les engins ne peuvent être placés, manœuvrés ou relevés que pendant les heures où la pêche est autorisée. Leur pose est interdite sur une distance de 200 mètres en aval des écluses et des barrages.

Le saviez-vous ?

En achetant la carte majeure ou mineure, vous devenez membre actif de l'association à laquelle vous avez adhéré. Cela vous confère le droit de participer à la vie de l'association, notamment de participer aux décisions prises en assemblée générale. L'adhésion permet aussi de participer aux élections du conseil d'administration de l'association qui ont lieu tous les cinq ans. Il faut toutefois être membre de la même association au moins deux années consécutives pour pouvoir être candidat aux élections.