Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Publié le 16/06/2026

décret n° 2026-464 du 8 juin 2026 relatif au silure glane est entré en vigueur.

Il s’inscrit dans l’évolution de la gestion de certaines espèces aquatiques au niveau national, avec un objectif principal : mieux encadrer la présence du silure dans certains secteurs où la protection des poissons migrateurs est un enjeu identifié (aloses, lamproies, saumons notamment).

Dans ce cadre, le silure glane (Silurus glanis) est désormais classé comme Espèce Susceptible de Provoquer des Déséquilibres Biologiques dans les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

Voici ce qu'il faut retenir :

La pêche du silure reste autorisée. Chaque pêcheur est libre de conserver ses captures pour la consommation ou de les remettre à l’eau (dans le respect de la réglementation)

Nouvelle règle : Tout silure destiné à être relâché doit l’être IMMEDIATEMENT après sa capture. Il est interdit de transporter un silure vivant en vue de son introduction dans un autre milieu. Ces infractions sont passibles d'une amende de 9 000 euros.

Situation dans l'Indre

Le département de l'Indre est concerné par le bassins hydrographique Loire-Bretagne.

De ce fait, cette réglementation s’applique sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau du département.

À retenir

Pour les pêcheurs de loisir, l’évolution réglementaire repose sur un principe simple :

Retour à la liste des actualités