Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > CORONAVIRUS - FEDERATION PECHE INDRE

CORONAVIRUS - FEDERATION PECHE INDRE

Lac d'Eguzon ouvert à la Pêche !

Publié le : 16 mai 2020

Excellente nouvelle, grâce au soutien de Jean-Claude BLIN, maire d'Eguzon, un arrêté préfectoral vient d'autoriser la pêche dans la retenue.


Attention, nous n'avons toujours pas de nouvelles concernant les lacs de la Roche-bât-l'Aigue et de la Roche-au-Moine !

Bon week-end de pêche !

Baisse des débits et journées ensoleillées annoncées, de belles parties de pêche s'annoncent dans les jours à venir !

Publié le : 15 mai 2020

Pour rappel‍,
tous les cours d'eau sont ouverts à la Pêche. Vous pouvez donc prospecter plus de 5 000 km de ruisseaux à truites, de petites rivières courantes à barbeaux-chevesnes-perches ou encore les secteurs plus calmes en plaine à la recherche des brochets-sandres-silures-carpes et autres poissons blancs.

Autre bonne nouvelle certifiée du jour : les plans d'eau privés peuvent être également ouverts à la pêche. Pour nous, cela signifie l'ouverture du Complexe halieutique de Neuillay-les-Bois dès samedi 16 mai !!! Attention, on se répète, il faut bien entendu respecter les mesures de sécurité sanitaire, rappelées par de nombreuses affiches sur site (1 pêcheur tous les 10 mètres, masque et gel hydroalcoolique sur soi, pas de regroupement de plus de 10 personnes).

Par contre, on regrette toujours un flou artistique et un manque d'informations de la préfecture pour ce qui concerne les plans d'eau communaux et surtout les grands lacs d'Eguzon, Roche-au-Moine et Roche-Bat-L'Aigue.

Les Maires doivent solliciter une dérogation auprès du Préfet. La démarche a déjà été faite par plusieurs communes, Monsieur le Maire d'Eguzon par exemple, mais la rédaction des arrêtés dérogatoires semble prendre beaucoup de temps... beaucoup trop. Alors que le métro parisien ou encore le RER est aujourd'hui en activité, et contre le bon sens, nous regrettons de constater l'interdiction de pêche sur EGUZON par exemple (plus de 300 hectares !).

Espérons que nous découvrirons avec plaisir ces arrêtés préfectoraux en début de semaine prochaine, afin de profiter du pont de l'Ascension qui arrive !

Patrick LEGER
Président de la Fédération
de Pêche de l'Indre

Infos Pêche 36 du jour :

Publié le : 10 mai 2020

Alors que tous les cours d’eau s’ouvrent à nouveau ce 11 Mai pour le plaisir des pêcheurs, la Fédération annonce la reprise de ses rempoissonnements.

D’ici le 1er juin et en plus des tonnes déjà rempoissonnées début Mars, il est ainsi prévu d’ajouter 2 campagnes de 1 tonne de truites Arc-en-ciel, réparties sur l’ensemble du département !

C’est également la période, les nouveaux Fingerlings arrivent !! Ce ne sera pas moins de 15 000 brochetons que nous allons également déverser sur l’ensemble des parcours de l’Indre.

Dès lundi, 1ères et 2èmes catégories seront ouvertes, tous les modes de pêche autorisés pourront donc être pratiqués, sur près de 5 000 km de cours d’eau !

Attention, on ne le répètera jamais assez, respectez les gestes barrières et la distanciation physique : 10 mètres entre pêcheurs, masques pour se croiser ou discuter, gel hydro-alcoolique en cas d’échange de matériel, etc.

Rappelez-vous également des règles de base : carte de pêche obligatoire, 1 canne en 1ère, 4 possibles en 2ème catégorie, nouveau quota de truites (6/jour dont 2 Fario max), quota carnassiers (3/jour dont 2 Brochets max), etc (voir le guide 2020).

Cas particuliers :

- Eguzon, Roche-Au-Moine et Roche-Bat-L’Aigue et les plans d’eau en général : nous attendons des précisions de la préfecture. Patience jusqu’à lundi.

- Complexe Halieutique de Neuillay-les-Bois : ouverture différée d’1 à 2 semaines, afin de laisser le temps à nos équipes de préparer la réception des pêcheurs dans les meilleures conditions de sécurité. Idem pour Rongères. Merci de votre compréhension, il nous importe de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. On revient vers vous au plus vite !

- Pour les mêmes raisons, notre Fédération restera encore fermée au public cette semaine encore, pour assurer la mise en conformité des locaux pour votre sécurité et celle du personnel. Mais nous restons joignables ! 02-54-34-59-69 fonctionnel dès lundi, mail fede.peche.indre@wanadoo.fr, site www.peche36.fr, page Facebook, Messenger ;-)

Pour acheter votre carte de pêche, tout comme votre matériel de pêche, les dépositaires rouvrent aussi lundi et ils vous attendent ! Vous pouvez également vous procurer votre carte sur www.cartedepeche.fr

A bientôt !

Correctif concernant la reprise de la pêche dans le département de l’Indre : la Pêche reprendra bien dès le lundi 11 mai !

Publié le : 8 mai 2020

A tous les pêcheurs de l’Indre,

Depuis plusieurs semaines, les informations reçues se croisent, se confirment ou s’opposent, changent quotidiennement et les vraies fausses rumeurs sur les réseaux sociaux amplifient encore ce phénomène.

Aussi, pour répondre aux très nombreuses interrogations, justifiées en des moments si difficiles, j’ai rédigé début Mai une lettre ouverte aux pêcheurs dans laquelle je m’interrogeais encore sur la future ouverture de la pêche, à l’époque encore incertaine et suspendue à la couleur du département.

Aujourd’hui, 08 mai, avec le soutien de mon conseil d’administration de la fédération de pêche de l’Indre, je tiens à apporter les précisions suivantes : oui, l’Indre est bien en vert et oui, la pêche sera de nouveau ouverte à compter du lundi 11 mai.

C’est une très bonne nouvelle, attendue, et je ne doute pas un instant que nos 11 000 adhérents profiteront de ces prochaines semaines pour ressortir, s’aérer, profiter de nos cours d’eau et regoûter à notre loisir préféré qui nous aura tant manqué !

Par ce nouveau message très positif, je tenais donc à apporter mon entier soutien à cette réouverture de la pêche.

Toutefois, n’oublions surtout pas les règles sanitaires de base, essentielles pour la protection de chacun et des autres (distanciation, masque, pas de regroupement, …).

Restons également à l’écoute, car ce ne sera pas une ouverture généralisée. Pour des raisons sécuritaires, la pêche sur certains sites restera peut-être fermée. Ces endroits nous seront communiqués ces prochains jours, notamment par arrêtés préfectoraux.

Il va de soit qu’au fur et à mesure de l’évolution de la situation, nous vous tiendrons informés par tous les moyens dont nous disposons.

Le Président de la Fédération
Patrick LÉGER

Bonne nouvelle, le 11 mai...c est OUI !

Publié le : 7 mai 2020

Notre département est classé en vert et cela confirme une ouverture de la pêche dès lundi prochain.

Attention, quelques règles de base restent posées et on attend encore des réponses de la préfecture. Certains sites seront peut-être fermés (Eguzon ?). On revient très vite vers vous !

Régalez vous, retrouvez votre nature, respirez, pêchez partout où cela sera permis !

Bien entendu cette ouverture implique le respect d'une distanciation (10 mètres) et des gestes barrières, dans le respect de la réglementation (quota truites, ouverture du brochet) et sous réserve de la détention d'une carte de pêche.

Nous vous remercions encore pour votre confiance.

Gardons la pêche !